Duterte des Philippines avait « rien à voir » avec de nouvelles du site licence – porte-parole

Manille () – le Bureau du leader philippin Rodrigo Duterte a cherché à se distancer le mardi de la décision d’un organisme de réglementation de révoquer la licence d’un site de nouvelles importantes, rabroue les allégations de que l’administration avait lancé une campagne de répression sur les médias. Le porte-parole présidentiel Harry Roque dit Duterte n’avait pas influencé la décision du régulateur entreprise contre sortie numérique nouvelles Rappler et que Duterte l’avait appelé pour demander pourquoi les critiques ont été pointant du doigt vers lui. Rappler, dont la déclaration a rendu furieux le leader volatil, a été retrouvé par la Securities Exchange Commission (SEC) d’avoir violé les restrictions sur la propriété étrangère des médias nationaux. La décision n’est pas définitive et Rappler, qui a été autorisée à continuer à fonctionner comme d’habitude, dit qu’il il contesterait. « Il n’aimait pas le fait que Rappler disait il s’agit d’un résultat d’aversion du Président pour Rappler, bien sûr pas, il n’avait rien à voir avec cette décision, » Roque dit régulièrement exposé de nouvelles dominée par des questions au sujet de Rappler. « Il n’était pas encore conscient, il y avait cette décision à venir ». Groupes d’organisations et de droits de l’homme sont sont ralliés derrière Rappler, rejoignant un chœur d’indignation nationale parmi les médias et l’opposition politique à ce qu’ils considéraient comme la presse étrangère se déplacent museler ceux scrutant Duterte. Amnesty International a appelé « une tentative alarmante pour réduire au silence un journalisme indépendant », qualifiant Rappler « fearless en jugeant les dirigeants au compte ». Les allégations de propriété étrangère « oblitéré une vendetta » contre Rappler et la décision « suggère une utilisation sinistre état des processus de réglementation pour étouffer la voix des médias critiques », a déclaré Human Rights Watch. Au cours de l’allocution annuelle de l’an dernier à la nation, Duterte singularisé Rappler pour être entièrement détenue par les américains, qui réfute les Rappler. Les deux organisations basée aux Etats-Unis qui ont investi en Rappler sont Omidyar Network, créé par le fondateur d’eBay et entrepreneur Pierre Omidyar et médias de Base Nord, qui prône des médias indépendants. Rappler dit ses dépôts à la SEC en 2015 il fait clair qu’à l’instar de plusieurs autres médias, étrangers avaient investi dans certaines de ses recettes de dépositaire Philippine (PDR), mais n’a pas posséder des parts sociales ou ont leur mot à dire dans les opérations. PUISSANCE étrangère Roque dit plus tôt le mardi qu’en vendant des PDR de ces entités, Rappler a donné étrangers « le pouvoir de contrôler négativement la compagnie » sans eux tenant de ses actions. « Rappler devient en effet un mannequin de l’investisseur étranger, » il a dit canal de nouvelles ANC. Rappler est l’entité dernier pour avoir défié Duterte et trouvé lui-même soumis à un examen juridique initié par ses alliés politiques, généralement après ses débordements publics répétées contre ceux questionnant ses politiques. Son gouvernement a nié que ses partisans font ses ordres et le Président lui-même a précédemment exprimé de désaccord avec certaines mesures prises à l’encontre de ses adversaires. Roque a nié qu’il était Procureur général Jose Calida, un proche collaborateur du Duterte, qui avait engagé la procédure contre Rappler et dit le régulateur cherchait déjà en sa possession avant Calida, il reprit. Secrétaire de la Commission SEC Armand Pan, dit cependant, l’affaire a commencé avec la plainte de Calida. Rappler journalisme d’investigation a inclus des allégations que gouvernement de Duterte a « arme » des médias sociaux, l’utiliser pour discréditer et de générer en ligne haineux contre les critiques et les journalistes. Son bureau refuse que. Roque dit que Duterte n’a aucune envie de sévir contre les médias, bien qu’il ne croyait pas que Rappler était hypocrite. « Selon lui, Rappler a été très actif, critiquant les individus pour violer la constitution et les lois de la terre et il s’avère que c’est en soi violant la constitution, » Roque dit. Rappler directeur général Maria Ressa contesté des remarques de Roque et déclaré qu’une « guerre d’usure » était maintenant en cours. « Ce qui est déclaré publiquement, c’est pas ce qui se passe dans les coulisses, » elle a dit à CNN Philippines. Autres rapports par Neil Jerome Morales ; Montage par Raju GopalakrishnanOur normes : le Thomson Trust principes.